Vous aussi vous bavez devant les planches apéros de vos influenceurs préférés ? Je ne parle pas des planches composées de quelques lamelles de jambon et de 2, 3 bouts de fromages, mais bien de celles qui vous donnent faim à n’importe quelle heure de la journée.
Que doit-on mettre sur une planche apéro ?
Pour que votre planche apéro soit gourmande, il vous faut mixer les saveurs avec différents fromages, de la charcuterie, du pain, des fruits et des légumes. L’objectif est qu’elle soit généreuse avec différentes textures et goûts afin de varier les plaisirs.
Pour une bonne planche, nous vous conseillons de choisir des produits artisanaux de qualité. Nous avons, en France, une multitude de spécialités locales, de variétés de fromages, de salaisons, etc., il faut en profiter !
Quelles charcuteries choisir ?
Pour une bonne planche apéro, il est important de varier les formes et les saveurs. Nous vous conseillons de faire selon vos goûts. Vous pouvez par exemple choisir du jambon sec, des saucissons aux noisettes, au chèvre et au sanglier avec un chorizo et des rillettes de canard.
Quels fromages prendre ?
Comme pour la charcuterie, nous vous conseillons de laisser place à votre imagination. Vous pouvez ajouter du morbier, de la fourme d’Ambert ainsi que du comté et du brie.
Quels fruits et légumes ajouter ?
C’est avec les fruits et les légumes que vous allez pouvoir jouer sur les volumes et les couleurs. Vous pouvez utiliser de la salade (feuille de chêne, mâche, mesclun), des tomates cerise, des figues, des raisins, des pruneaux, des radis, des amandes ou encore des noix.
Quels pains pour accompagner ?
C’est bien le fromage et la charcuterie, mais avec un peu de croustillant, c’est mieux ! C’est pourquoi nous vous conseillons d’ajouter du pain de la variété que vous souhaitez (tradition, de campagne, aux figues, aux céréales, aux noix), des crackers, des croûtons, des biscottes ou bien des gressins. Bref, il y en a pour tous les goûts !
Quel type de planche utiliser ?
Pour une belle planche apéro, les planches en bois donnent un style rustique très sympa ! Le mieux est d’en disposer plusieurs, de tailles différentes selon le nombre de vos invités. Rectangle, ronde, épaisse ou fine, faîte selon vos préférences, nous conseillons simplement de jouer avec les styles. Compléter votre table, par des corbeilles à pain, de belles serviettes, des couteaux et des cuillères.
Comment disposer le tout ?
Certes votre planche doit être belle et donner envie, mais elle doit aussi être pratique ! Nous vous conseillons de tout couper en format bouché, facile à prendre et à manger. Ajouter des couteaux et des cuillères pour les aliments à tartiner. N’oubliez pas de jouer sur les contenants, petits et grands bols. Vous pouvez aussi ajouter des récipients vides afin de déposer des déchets, pour les aliments avec des noyaux, ou qu’il faut éplucher par exemple.
N’hésitez pas à jouer sur les couleurs, les volumes, les textures, les saveurs et laissez aller votre créativité !
À vous de jouer !